Un blog,... mais pourquoi?
Récemment, en surfant sur internet, je me suis intéressé à un article et je me suis dit qu'il y manquait des informations. Plusieurs fois, en écoutant des émissions très intéresantes sur la Première, radio de la RTS, j'ai trouvé que les informations prodiguées n'étaient à mon avis pas complètes. Régulièrement je donne des conseils à mes patient(e)s qui sont parfois très étonné(e)s que personne ne leur en ait parlé avant.
Upright Go, et tiens-toi droit!
Récemment, sur www.galaxus.ch, j’ai découvert un système connecté qui permet d’avertir son utilisateur qu’il ne se tient pas droit, le Upright Go. Idée intéressante, mais développons le sujet.
Pourquoi ne nous tenons-nous pas droit ? La plupart du temps, c'est qu'il y a des tensions antérieurs, que les chaînes musculaires antérieures sont surprogrammées pour une raison x ou y. Il faut chercher la cause primaire qui peut se situer au thorax (asthme, ancienne pneumonie, ...), au niveau abdominal (cicatrices, problèmes de digestion, ...), au niveau du crâne (séquelles de chutes, orthodontie, ...), au niveau émotionnel, etc. La liste n'est pas exhaustive mais donne une idée des causes possibles.
C'est normal à votre âge! ...
Voici une phrase que j'entends souvent et contre laquelle je lutte à chaque fois:
C'est normal à votre âge!
Et bien, je trouve cette phrase cruelle et souvent inadaptée. Ce n'est souvent pas une question d'âge. Si tel était le cas, toutes les personnes du même âge auraient le même problème. Si tel était le cas, ce ne serait pas seulement le genou droit qui ferait mal, mais aussi le genou gauche, qui a le même âge. Pourquoi un seul genou? Pourquoi seulement ce genou? C'est la question qu'il faut se poser. Pourquoi une personne jeune peut-elle avoir de l'arthrose, alors que des personnes moins âgées n'en ont pas?
Conséquences des césariennes
La naissance est un moment intense et rempli d'émotions. Mais cela ne se déroule pas toujours comme on le voudrait. Pour le bien de la mère ou de l'enfant, il est parfois indispensable de passer par une intervention chirurgicale, la césarienne. Cet acte n'est bien sûr pas remis en question. Par contre, ce qui est intéressant à comprendre, ce sont les conséquences physiques que cet acte peut amener et c'est ce sujet que je vais aborder dans ce billet.
Hypercyphose ou avoir le dos bossu
Pour commencer, qu'est-ce que la cyphose? C'est une courbure de la colonne vertébrale à concavité antérieure, c'est un arrondi au niveau du dos et non un creux (qui est appelé une lordose). La cyphose dorsale (haut du dos) est totalement normale. Elle sert, avec l'aide des côtes, à protéger les organes vitaux que sont le cœur et les poumons. Elle permet également, comme les autres courbures de la colonne vertébrale à donner un peu d'amortissement aux charges verticales. En effet, une colonne vertébrale toute droite ne permettrait pas d'amortir une charge : comparez un bâton et un ressort.