Hypercyphose ou avoir le dos bossu
Cependant, lorsque la courbure de la cyphose est augmentée (on l'appelle alors hypercyphose), il s'agit d'une déformation, parfois douloureuse. Mais d'où vient cette déformation. Trop souvent, la cause est cherchée au niveau de la colonne vertébrale. Mais celle-ci est victime et ne fait qu'obéir aux contraintes musculaires. Comme dit précédemment, la cyphose sert à protéger. Si elle augmente, c'est que la protection doit être plus grande. Et c'est à l'avant que se trouve le coupable. Le corps cherche à protéger une tension antérieure en crispant les muscles. Si la musculature antérieure du thorax est plus crispée, la cyphose augmente, comme la courbure d'un arc dont on tendrait la corde. Alors pour relâcher cette cyphose, il faut en toute logique relâcher la musculature antérieure. Il ne faut surtout pas la renforcer car cela irait dans le sens de la déformation. Il ne faut pas non plus chercher à redresser le dos en renforçant les muscles postérieurs car cela aurait un effet de compression sur les vertèbres.
De même, si la cyphose est diminuée (dos plat), c'est également une déformation. Mais cette fois, la musculature coupable est à l'arrière, et c'est elle qu'il faut relâcher.
Peut-on redresser une hypercyphose ou corriger un dos droit? Même si dans certains cas il y a des changements étonnants, il ne faut pas croire qu'il est possible de tout changer. Le plus important est avant tout la non-douleur. Ensuite en relâchant la musculature qui est crispée, il y a une diminution du risque d’aggravation sur le long terme. Et finalement, il y a parfois une amélioration visible sur la façon de se tenir.
La dernière question à se poser est: mais pourquoi ces muscles sont-ils crispés? Il y a beaucoup de raisons possibles, mais une cicatrice, une pathologie actuelle ou ancienne au niveau du thorax peuvent être des causes probables. L'historique de vie des patients donne souvent des informations précieuses sur ces raisons.